Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.10 - L'omerta
This Job
Après une série de cambriolages violents, l'équipe doit travailler avec l'inspecteur Borkowski, un vieil ami de Ruzek. Les choses se compliquent pour Torres quand il s'avère que Borkowski a des méthodes très différentes.
Diffusion originale : 04 janvier 2023
Diffusion française :
04 janvier 2023
Réalisat.eur.rice.s :
John Hyams
Scénariste.s :
Jeffrey M. Lee
Guest.s :
Tom Lipinski
,
Joshua De Jesus
,
Thomas Gaitsch
,
Amy Stricker
,
Ansa Akyea
,
Kate Black-Spence
,
Ruben Carrazana
,
Stephen Barrington
,
Phil Donlon
,
Edward Dennis
,
Maurice Cobige
,
Will Mobley
Quelques problèmes dans cet épisode autrement intéressant qui est autant sur Torrès que sur Ruzek. Effectivement, ce dernier n'a pas toujours eu la bonne attitude, il fait partie d'une famille de policiers, a été formé par Olinsky après avoir été retiré de l'académie, il est impulsif, bref : vieille école. Ces dix dernières années et particulièrement depuis deux ans cependant, il montre qu'il évolue, qu'il change, il dévoile un peu plus sa sensibilité et trouve sa propre voie. L'épisode ressemblait à une espèce de clin d'œil au public : "did you think i wasn't gonna back you up on this?" est une question à ceux et celles qui regardant car quand il s'agit d'Adam, il y a un doute qui persiste même s'il s'atténue d'épisode en épisode. Le voir soutenir Torrès et prendre les devants, avec sagesse et lucidité, était donc très appréciable.
Pour Torrès, cela ne fait que confirmer quel personne il est, un flic dans la lignée d'Atwater qui cherche à protéger les gens et pas la police. C'est avec ce personnage que la série peut réellement évoluer même si elle ne perd jamais de vue la zone grise, domaine principalement occupé par Voight et Upton jusqu'ici. De plus, il semble s'agir d'un nouvel arc puisque la fin reste quand même ouverte et permet un partenarait entre Torrès et Ruzek. La saison se construit sur plusieurs arcs et c'est vraiment intéressant : Upton/Sean, Kim et son PTSD, Atwater qui devrait renouer avec sa famille, Ruzek/Torres etc. C'est aussi bien de séparer Burgess et Ruzek car ils méritent d'exister par eux-mêmes et les arcs basées sur les relations amoureuses n'ont jamais été mes préférés même s'ils sont appréciables en arrière-plan.
Là où le scénario flanche un peu, c'est sur le choix de l'enquête. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a ajouté les viols car ces derniers ne sont pas exploités. Je m'explique : en général, les affaires de viol sont rarement prises par l'équipe (qui s'occupent de meurtres et/ou enlèvements et/ou traffics) et quand c'est le cas, il y a une implication forte de la part d'un des personnages qui interragit avec la victime etc. Ici, ils deviennent secondaires et ajoutent de la violence gratuite, là où de simples cambriolages auraient largement été nécessaires. Puisque le fond de l'épisode est de savoir s'ils veulent faire tomber le coupable où Borkowski, pas besoin d'avoir une affaire aussi sanglante que celle-ci. Ce n'était pas dans le ton habituel de la série et j'ai trouvé que ça nuisait à la qualité générale. De plus, les autres personnages se retrouvent une nouvelle fois complètement effacé.e.s, là où pour le coup Kim et Kevin auraient pu s'impliquer davantage auprès de Ruzek et Torres. C'était en revanche assez satisfaisant de remarquer que Hank reprend sa posture de surveillant, un guide omniscient qui voit tout ce qui se passe même s'il ne dit pas forcément quelque chose. C'est une position qu'il n'avait plus occupée depuis un bout de temps, et cela prouve qu'il fait aussi confiance à Adam pour guider Torrès.
Des éléments intéressants donc, notamment pour l'évolution des personnages et le développement de Dante, mais qui manque quand même de subtilité dans le choix de l'affaire et le traitement des autres personnages.